De nombreuses techniques de nettoyage industriel existent. Cependant, le nettoyage glace carbonique connu sous le nom de nettoyage cryogénique sort du lot grâce à son efficacité et ses nombreux avantages. En effet, les atouts de la glace carbonique, c’est qu’elle est non abrasive est très rapide à mettre en place par rapport aux autres solutions. Voyons plus en détail cette technique de nettoyage révolutionnaire !
Le nettoyage par cryogénie : qu’est-ce que c’est ?
Dans un premier temps, voyons en quoi consiste le nettoyage par cryogénie. Tout d’abord des pellets de gaz carbonique sont projetés sur la surface à nettoyer. Ce gaz carbonique est projeté grâce à une machine à air comprimé. Le sablage et aérogommage sont deux techniques de nettoyage moins efficaces que le nettoyage à la glace carbonique. Cette dernière est 2 à 4 fois plus rapide. Le nettoyage par cryogénie ne nécessite aucun déplacement ou démontage d’installation.
Nous pouvons retrouver le nettoyage par cryogénie dans l’industrie aéronautique. Elle permet d’enlever les saletés sur les surfaces externes et internes des avions, hélicoptère… Ils utilisent aussi la technique du nettoyage par glace carbonique pour nettoyer les éclairages situés sur les pistes, les moteurs des engins ou même les machines utilisées pour la manutention des bagages.
Le sablage par cryogénie est utilisé dans le domaine du BTP, par exemple, cette technique est utilisée pour :
- Le nettoyage ou le ravalement d’une façade ;
- Le nettoyage des monuments historiques ;
- Le nettoyage des murs recouverts de suie ;
- Le nettoyage d’un garage souterrain ;
- Le nettoyage des surfaces recouvert de graffitis.
Toutes ces surfaces retrouvent leur aspect initial grâce à la glace carbonique.
Les centrales électriques, thermoélectriques et les installations agroalimentaires, peuvent-elles aussi faire appel à une entreprise de décapage cryogénique. Le nettoyage par glace carbonique fonctionne sous trois effets : cinétique, thermique et la sublimation.
L’effet cinétique est un choc thermique qui est dû à la différence de température entre le gaz carbonique à -78°C et la surface à traiter. Ce choc permet de retirer toutes les saletés qui se sont imprégnées sur la surface depuis plusieurs années. La pollution ou tout autres éléments salissent se détachent de la surface traitée.
L’effet thermique est un choc mécanique qui apparaît lors du chargement du gaz carbonique en énergie cinétique au moment du contact avec la surface. Les saletés sont donc fragilisées et cela facilite leur nettoyage.
L’effet de sublimation est un phénomène qui apparaît quand le CO2 passe de glace carbonique à l’état gazeux. Cette réaction décolle les saletés de la surface traitée.
Quels sont les avantages du nettoyage par cryogénie ?
L’aspect écologique de la cryogénie
Le nettoyage à basse avec de la glace carbonique est bien évidemment utilisé pour différentes surfaces. Cependant, son utilisation ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. On parle donc d’une approche non nocive pour l’homme et respectueuse de l’environnement. De plus, l’absence de produits chimiques permet de protéger les éléments mécaniques présents dans les machines traitées.
Le nettoyage par cryogénie ne laisse pas de résidu secondaire. Par conséquent, il n’y a pas de déchets à éliminer à la fin du processus. En plus de cela, le nettoyage par glace carbonique ne dégage pas d’odeurs désagréables, car la technique n’implique pas l’utilisation de solvants. L’air comprimé qui est utilisé dans la machine cryogénique est issu d’une source électrique. Le CO2 est préalablement récupéré pour être transformé en glace carbonique. En conclusion, le nettoyage par glace carbonique ne contribue pas à l’émission de gaz à effet de serre.
En plus d’être écologique, il est économique puisque le prix du nettoyage cryogénique permet de diminuer les coûts impliqués dans le décapage industriel.
La cryogénie : non conductrice et non abrasive
La glace carbonique est aussi appelée glace sèche, c’est pour cela qu’elle peut être utilisée pour le décapage de matériaux métalliques, car elle ne provoque pas de corrosion.
À titre de comparaison, la glace carbonique n’est pas plus dure qu’une craie. L’impact avec les surfaces à nettoyer ne provoque donc pas de rayures ou de détérioration. La durée des matériaux nettoyés grâce à la glace carbonique est alors optimisée.
De plus, la glace carbonique est non-conductrice, vous pouvez sans problème nettoyer des surfaces ou appareils électriques sous tension sans risque d’électrocution. En effet, cela permet de sécuriser les interventions, mais aussi les personnes présentes dans les locaux.
Pour résumer, le nettoyage par glace carbonique est une des solutions de décapage industriel. En revanche, elle se démarque des autres techniques étant donné que le nettoyage par cryogénie n’utilise pas d’éléments chimiques qui peuvent nuire à l’efficacité des machines entretenues, à la santé des intervenants et à notre planète. Le nettoyage par glace carbonique est :
- Non abrasive ;
- Écologique ;
- Économique ;
- Non-conductrice ;
- Rapide à mettre en œuvre ;
- Compatible avec de nombreuses surfaces.