La stérilisation est une opération qui vise à détruire les microorganismes. Elle se différencie de la désinfection, qui détruit moins les bactéries et agents pathogènes. Des établissements sont spécialisés dans ces services. Ils interviennent dans le domaine médical, pharmaceutique, les produits alimentaires ou cosmétiques et le conditionnement. Plusieurs procédés de stérilisation existent. Dans quels cas fait-on appel à une entreprise de stérilisation ? Explications.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de stérilisation !
Une entreprise de stérilisation : qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise de stérilisation peut avoir un domaine d’activité assez large. Elle doit répondre à certaines normes.
Quelle est l’activité d’une entreprise de stérilisation ?
Une entreprise spécialisée dans la stérilisation a une activité qui peut être très variée.
Le service de stérilisation
Une entreprise de stérilisation propose plusieurs types de services. L’activité touche en effet plusieurs domaines : la stérilisation de matériel médical, le lavage de verrerie, le conditionnement de matériel médical, pharmaceutique ou agroalimentaire.
Le rôle d’information, de conseils d’une entreprise de stérilisation
Ces établissements jouent également un rôle de conseil, d’études et de faisabilité pour leurs clients. En plus de la formation de leur propre personnel, ils peuvent être amenés à réaliser la formation du personnel de l’établissement pour lequel ils interviennent. En effet, un agent doit avoir une connaissance précise de l’utilisation du matériel et des règles de sécurité. Enfin, c’est une société spécialisée qui peut accompagner les entreprises dans la mise en service de leurs équipements, comme les autoclaves, par exemple. C’est un rôle d’information, de sécurité, d’utilisation et de révision des stérilisateurs.
L’entreprise de stérilisation : un établissement répondant à des normes
Une société de stérilisation doit répondre à plusieurs normes :
- La norme NF EN ISO 13485 : elle traite de la fabrication de solutions en sous-traitance, nettoyage, conditionnement, mais également de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et à la chaleur humide.
- La norme ISO 11135 : elle concerne la validation et le contrôle de routine du procédé de stérilisation à l’oxyde d’éthylène.
- La norme ISO 17665 : elle concerne la validation et le contrôle du procédé de stérilisation à la chaleur humide.
Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de stérilisation ?
Une société spécialisée dans la stérilisation peut intervenir dans plusieurs domaines.
La stérilisation pour les dispositifs médicaux
Une société de stérilisation peut proposer ses services dans plusieurs domaines. Cela peut être dans le domaine médical pour la stérilisation et l’emballage des matériels médicaux.
La stérilisation pour les produits pharmaceutiques
Les clients se trouvent également dans le domaine pharmaceutique, pour assurer la stérilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et conserver l’efficacité des principes actifs.
La stérilisation pour les produits alimentaires et commerciaux
Une société de stérilisation peut également intervenir dans l’industrie agroalimentaire, les cosmétiques, ou la restauration, pour réduire la numération microbienne et la présence de bactéries et d’agents pathogènes.
Le conditionnement par une entreprise spécialisée de la stérilisation
Une entreprise spécialisée en stérilisation est également concernée par le conditionnement et notamment l’emballage des dispositifs médicaux, de l’industrie alimentaire, des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Quelles sont les méthodes de stérilisation ?
Plusieurs méthodes de stérilisation existent. La stérilisation peut se faire par stérilisateurs ou autoclaves. De la même manière, la stérilisation peut se faire sur site. Dans ce cas, l’entreprise a un rôle de conseil et apporte son savoir-faire au sein de l’établissement. La stérilisation peut se faire hors site, c’est-à-dire au sein même de l’entreprise. Cela implique une relation de confiance avec les clients, puisque des délais de transports vont s’ajouter.
La stérilisation par traitement ionisant
La stérilisation gamma
La stérilisation par traitement ionisant se fait grâce à deux procédés. Le traitement par ionisation permet de décontaminer et stériliser les produits par la mort cellulaire des microorganismes et de l’agent pathogène présent.
La stérilisation gamma consiste en un traitement des dispositifs médicaux par colis ou palette, dans leur emballage d’origine. Ce type de traitement des instruments évite les frais de reconditionnement aux entreprises. La qualité de la stérilisation n’en est pas moindre.
La stérilisation bêta
La stérilisation bêta ressemble à la stérilisation gamma. Le traitement et l’utilisation sont à peu près les mêmes. Cependant, le rayon ionisant est moins puissant. Cela permet un traitement plus large, dans la gamme des dispositifs et des instruments médicaux.
La stérilisation ETO ou à l’oxyde d’éthylène
La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est une technique de stérilisation au gaz après avoir préalablement vidé l’air. Ces procédés permettent de stériliser les dispositifs médicaux à basse température (entre 30 ° et 60 °). Cela permet d’éviter la déformation ou l’oxydation du matériel et des instruments.
Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en stérilisation est un gage de sécurité et de qualité. Ce type de traitement est plus poussé que la désinfection. Cela évite la prolifération d’agents pathogènes et de microorganismes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.