Votre canapé a subi des dégâts et vous souhaitez le nettoyer sans le malmener ? Les taches de nourriture, de liquides, d’urine, d’encre ou encore de sang abîment fortement votre mobilier et, si ces dégâts paraissent souvent irréversibles, l’intervention d’un professionnel du nettoyage peut sauver votre canapé. Avec des tarifs accessibles et des devis adaptés à vos dégâts, prendre contact avec des nettoyeurs qualifiés reste la solution la plus sûre.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage !
Quels sont les avantages à passer par un professionnel ?
Il existe de nombreuses techniques faites maison pour nettoyer votre canapé, quelle que soit sa matière : tissu, velours ou cuir, faire appel à un professionnel pour nettoyer votre mobilier à domicile reste la solution la plus fiable pour préserver sa matière et sa durée de vie.
Le professionnel fait usage de produits spécialisés et possède des équipements de pointe pour remettre votre mobilier à neuf. Pour ne pas risquer de perdre la couleur d’origine, d’amenuir la qualité de la matière ou d’aggraver l’état général de votre canapé, le professionnel est là pour vous. Sachez que l’intervention d’un nettoyeur permet également d’entretenir votre canapé pour y limiter le taux d’acariens et d’allergènes en plus de le désinfecter et de le nettoyer en profondeur.
Que faire lorsque votre canapé subit un dégât ?
Lorsque votre canapé subit un dégât, il faut agir vite. Tache de vin suite à un apéro entre amis, tache de nourriture faite par un enfant ou tache d’urine faite par votre chat, n’attendez pas pour planifier l’intervention de votre professionnel. Comme pour un vêtement, plus vous laisserez de temps s’écouler, plus la tache s’intégrera aux fibres de votre canapé.
En attendant la venue de votre nettoyeur professionnel, n’essayez pas de commencer le travail avec de l’eau chaude ou des produits potentiellement trop agressifs pour votre canapé. L’eau permet à la matière d’absorber la tache de manière bien plus importante tandis que certains produits risquent d’affecter votre matière. Si vous souhaitez tout de même intervenir en attendant votre professionnel, vous pouvez aspirer votre mobilier (pour retirer les poils d’animaux ou la poussière) ou bien y déposer du bicarbonate de soude si les odeurs se font trop présentes.
Quels types de dégâts nécessitent l’intervention d’un professionnel ?
Si certains accidents peuvent se nettoyer de manière autonome, ce n’est pas le cas de toutes les taches. Pour vous assurer de retrouver votre canapé dans son état d’origine, il est toujours préférable de faire appel à un nettoyeur qualifié. Dans le doute, nous avons listé pour vous les types de taches pour lesquelles l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée :
Les taches de gras
Si le gras tache vos vêtements et qu’il est souvent compliqué de les récupérer, c’est aussi le cas avec vos canapés. Une tache de gras, qu’il s’agisse de beurre, de sauce, de confiture ou encore d’huile, est l’un des incidents les plus difficiles à nettoyer, et l’expertise du professionnel est alors recommandée.
Les urines d’animaux
En tant que propriétaire de vos animaux de compagnie, il arrive qu’un écart de comportement impacte votre mobilier, notamment vos canapés. Des traces d’excréments ou d’urines affectent votre mobilier au niveau des matières, mais aussi par leurs odeurs. Certains produits professionnels permettent notamment une désinfection de votre mobilier le cas échéant.
Les taches de boissons liquides
Renverser une boisson liquide sur votre canapé est probablement l’accident le plus fréquent pour le tacher. Les taches liquides, qu’elles soient de soda, de jus de fruits ou de café, sont un véritable enfer à nettoyer. N’hésitez pas à utiliser de l’eau tiède et de l’eau savonneuse pour limiter les dégâts. Si la tache provient d’un verre de vin, tentez le liquide vaisselle et brossez la tache avec de l’eau. Pour plus de garanties, contactez un professionnel.
Les autres types de taches
Malheureusement, il existe bien d’autres manières de tacher votre canapé, et, dans de nombreux cas, le nettoyage est une tache ardue. Si vous laissez échapper une tache de sang sur votre textile, frottez immédiatement avec de l’eau et n’hésitez pas à la gratter avec un objet rigide. S’il s’agit d’une tache d’encre, notamment à cause d’un stylo, l’alcool à brûler peut vous aider. Pour tous les types de taches alimentaires, n’hésitez pas à faire appel à des experts du nettoyage de mobiliers pour obtenir l’aide qu’il vous faut.
Quelles-sont les techniques de nettoyage du professionnel ?
Quand vous faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre canapé, ce dernier s’adapte à votre dégât pour vous offrir la meilleure technique de nettoyage. Entre matériaux adaptés et produits spécialisés, votre nettoyeur est là pour apporter la solution qui vous redonnera à votre canapé son état d’origine.
Nettoyage à sec
Plusieurs produits permettent d’effectuer un nettoyage à sec adapté à un certain type d’agressions que peut subir votre mobilier. Plus en surface, le nettoyage à sec préserve votre couleur, mais ne permet pas de désinfecter vos textiles. Le bicarbonate de soude offre toutefois de nombreux bienfaits : effet désodorisant (pour des odeurs d’urine ou de tabac) et non agressif pour votre textile, le bicarbonate peut se combiner à d’autres produits pour remettre votre canapé à neuf.
Nettoyage à la vapeur
Certains nettoyeurs professionnels sont équipés d’appareils vapeur permettant le nettoyage complet de vos canapés tout en vous offrant la possibilité de retrouver un meuble propre sans devoir frotter (idéal pour les matières plus fragiles). Une machine à vapeur tel qu’un injecteur extracteur permet notamment d’assainir votre canapé en plus de le désinfecter en profondeur.
Nettoyage humide
De nombreux produits peuvent être mélangés à l’eau pour nettoyer votre canapé, des cristaux de soude au vinaigre en passant par l’ammoniaque et le liquide vaisselle. Si les techniques sont nombreuses, frotter une zone entachée avec un nettoyage à l’eau vous permet un premier nettoyage efficace, même s’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour ne pas risquer d’utiliser un produit inadapté à votre mobilier.