Traitement des nuisibles
En cas de présence de nuisibles dans un environnement privé ou professionnel, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’éradication de ces perturbateurs du quotidien. Voici un tour d’horizon des informations à retenir avant d’avoir recours à une société de nettoyage professionnel du traitement des nuisibles.
Quelles sont les prestations proposées ?
Une entreprise de nettoyage professionnel et de traitements des nuisibles est habilitée à réaliser les opérations suivantes :
- La dératisation ;
- La désinsectisation ;
- La dépigeonnisation ;
- Etc.
Il s’agit, pour ces sociétés, d’intervenir auprès des particuliers ou des entreprises rencontrant des invasions d’animaux ou d’insectes indésirables, tels que des rats, des mouches, des puces, des pigeons, des asticots, etc. Bien souvent, ces êtres vivants sont particulièrement envahissants, et redoublent d’énergie afin d’asseoir leur présence dans un environnement précis. Il peut donc être difficile de s’en débarrasser sans l’intervention d’une entreprise professionnelle, spécialiste en la matière. Ces entreprises sont équipées de matériel professionnel, en plus de posséder des connaissances spécifiques liées aux techniques de traitement des nuisibles.
Quelle est la législation concernant le nettoyage professionnel du traitement des nuisibles ?
Ici, plusieurs lois permettent de donner un cadre légal aux actions anti-nuisibles. Précisons tout d’abord que la définition de « nuisibles » est explicitée au sein du Code de l’environnement, et plus particulièrement dans l’article R-427-6. Ce dernier explique que l’on considère comme nuisible toute espèce d’animaux ou d’insectes qui viendrait perturber la vie quotidienne et les activités humaines, ou encore qui représentent un risque sanitaire pour ces dernières.
En premier lieu, la loi Elan permet de protéger les locataires d’un logement en cas de présence de nuisibles : leur éradication revient directement à la charge du propriétaire, qui est par ailleurs supposé s’assurer de l’absence de nuisibles avant de procéder à la mise en location du bien.
Au sein de locaux professionnels comme dans une propriété privée, les articles 125.1 et 130.5 de la réglementation sanitaire rendent obligatoires la lutte active et la mise en place d’actions préventives afin d’éviter les invasions de nuisibles.