Le nettoyage professionnel utilise des techniques de nettoyage parfois complexes, couplées à des appareils de lavage haut de gamme. À l’image du nettoyage cryogénique, du lavage par hydrodécapage, du sablage ou encore du bio nettoyage, le nettoyage ultrasonique est un procédé éprouvé et performant pour le nettoyage de précision.
Les ultrasons délogent la saleté incrustée d’une pièce mécanique grâce à des bulles générées par des vibrations. Principe de fonctionnement, champs d’application, avantages, voyons quelles sont les caractéristiques à connaître sur le nettoyage à ultrasons.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage !
Comment fonctionne un nettoyeur à ultrasons ?
Le nettoyage à ultrasons est un procédé de lavage très efficace pour les pièces mécaniques de précision et de petite taille. Cette méthode de nettoyage douce utilise peu de produits détergents. Elle préserve la santé et l’environnement.
L’ultrason est une onde mécanique qui, combinée à un liquide chauffé (eau et produit détergent), génère des vibrations ou variations de pression. Les vibrations émettent de fines bulles de vide qui implosent dans un bac contenant un liquide. L’implosion des bulles, en libérant de l’énergie, provoque des mouvements du liquide. Le liquide pénètre chaque partie de la pièce incessible pour un nettoyage à la main et déloge les saletés incrustées. Le nettoyage à ultrasons dissout les impuretés, les salissures, les graisses et l’oxydation.
Les nettoyeurs à ultrasons, une gamme variée de modèles
Le nettoyage à ultrasons s’effectue dans un nettoyeur à ultrasons équipé d’un bac ou cuve à ultrasons en acier inoxydable (inox). La machine à ultrasons est électrique, manuelle ou automatisée.
L’appareil à ultrasons dispose d’une cuve de plus ou moins grande capacité, choisie en fonction de la taille des pièces à nettoyer. La capacité du bac est exprimée en litres. Elle varie de 1 litre pour le nettoyage des bijoux à plus de 100 litres pour les grandes cuves.
La machine à ultrasons est équipée de transducteurs, sous le fond de la cuve, qui diffusent les ultrasons. Les paramètres comme la fréquence, la température de chauffage du liquide et l’ajout d’un produit détergent influencent le type de lavage recherché pour un domaine d’application spécifique.
Le prix d’un nettoyeur à ultrasons varie de 50 à 7 000 euros pour un appareil professionnel.
Quels paramètres influencent l’efficacité d’un nettoyage à ultrasons ?
En fonction de la puissance de fréquence des ultrasons, de la température de chauffage du bain et des produits tensio-actifs utilisés, le nettoyage sera plus ou moins profond, minutieux et optimal.
La fréquence, basse ou haute, d’un nettoyeur à ultrasons
Le nettoyage à ultrasons utilise la puissance des basses ou hautes fréquences pour activer le processus de lavage. La fréquence en kHz de la machine à ultrasons a une incidence sur la taille des bulles.
Un nettoyeur à ultrasons à basse fréquencede 25 kHz génère de grosses bulles qui libèrent une grande énergie lors de l’implosion : puissance et profondeur du lavage.
Un nettoyeur à ultrasons à haute fréquence de 40 kHz génère des petites bulles qui libèrent moins d’énergie lors de l’implosion : lavage de finition, doux et précis.
La température de chauffage du bain d’un nettoyeur à ultrasons
La température de chauffage du liquide dans la cuve à ultrasons influence l’efficacité du nettoyage. Si la température de l’eau atteint 60° à 90° dans le bac à ultrasons, la pression de la vapeur augmente et, par répercussion, le nombre de bulles.
Plus il y a de bulles dans le bac à ultrasons, plus la puissance d’implosion des bulles libère de l’énergie, et plus le nettoyage par ultrasons est efficace.
Quel produit détergent utiliser dans une cuve à ultrasons ?
Le bac du nettoyeur à ultrasons est rempli d’eau et d’un détergent spécifique aux applications, dilué entre 3 et 5 %. Ce détergent, composé d’agents tensio-actifs, est indispensable pour un nettoyage à ultrasons. Les agents du produit réduisent la tension du liquide et permettent ainsi à l’eau additionnée de détergent de pénétrer les moindres interstices des pièces.
Ces produits composés d’anti-oxydants évitent également l’oxydation des pièces après le nettoyage à ultrasons.
Quelles sont les applications possibles d’un nettoyage à ultrasons ?
Divers champs d’applications utilisent un nettoyage par ultrasons avec des machines à ultrasons plus ou moins puissantes. Les machines sont équipées de cuves en acier inoxydable dont la capacité s’adapte à la taille des pièces immergées dans l’eau du bac.
Le nettoyage à ultrasons s’emploie dans le secteur :
- Médical : nettoyage à ultrasons des dispositifs médicaux (dentiste, vétérinaire, hôpital…).
- Laboratoire : lavage à ultrasons des pièces fragiles et sensibles.
- Industrie aéronautique et mécanique : nettoyage à ultrasons des pièces flexibles et résidus de combustion des pièces mécaniques.
- Industrie métallurgique : lavage à ultrasons pour le polissage et la désoxydation des pièces.
- Bijouterie : nettoyage à ultrasons de petites pièces de bijoux dont le lavage est impossible à la main.
Quels sont les avantages d’un nettoyage à ultrasons ?
Au regard des autres techniques de nettoyage industriel professionnel, les avantages d’un nettoyage à ultrasons sont nombreux :
- Lavage optimal et en profondeur des interstices des pièces mécaniques complexes et petites.
- Nettoyage non-agressif et sans risque de dégradation.
- Lavage en simultané dans la cuve à ultrasons de différentes pièces et types de matériaux : plastique, verre, acier…
- Cycle de nettoyage rapide et sans intervention humaine.
- Nettoyage à ultrasons dégraissant, polissant et désoxydant les pièces.
Le nettoyage à ultrasons s’emploie pour diverses applications, notamment dans le milieu médical, les laboratoire et l’industrie. Les avantages du lavage à ultrasons sont nombreux. Il permet surtout, là où un lavage manuel est inefficace, un nettoyage et un dégraissage total de diverses pièces mécaniques en acier, verre et autres matériaux. D’autres types de nettoyage professionnel existent, comme le nettoyage cryogénique.