Nettoyage urbain
Afin d’entretenir le matériel urbain fixe ou mobile, des entreprises spécialisées proposent leurs services pour différents types de prestations. Voici une idée globale de ce que cela peut inclure et du budget à prévoir.
Nettoyage professionnel urbain : le matériel fixe et roulant
Vous pouvez faire appel à des entreprises de nettoyage professionnel urbain pour l’entretien, la rénovation et le remplacement de différents équipements publics ou mobiliers urbains comme :
- Les bancs ;
- Les poubelles ;
- Les cendriers ;
- Les boîtes aux lettres ;
- L’éclairage ;
- Les abris de bus ;
- Les panneaux de signalisation ;
- Les aires de jeux ;
- Etc.
Ces prestations sont généralement disponibles sous forme de forfait annuel dont le prix tourne autour de 150€ par mobilier par an. En cas de remplacement, le tarif varie en fonction du poids et du volume. En ce qui concerne le matériel roulant (bus, métro, train, tramway, etc.), les prix sont également très variables d’un équipement à l’autre et dépendent du type de prestation : nettoyage intérieur et/ou extérieur.
Nettoyage professionnel urbain : les graffitis
Il existe diverses méthodes pour nettoyer les graffitis. Des spécialistes vous proposent plusieurs techniques qui s’adaptent au type de revêtement à travailler, au type de peinture mais aussi au budget de la collectivité :
- Le recouvrement, à l’aide d’un solvant puis d’une peinture ;
- L’hydrogommage ou aérogommage, avec un jet de granulats d’air et/ou d’eau à basse pression ;
- L’effacement chimique, par application d’un anti-spectre sous haute pression ;
- La solubilisation, avec des solvants puissants ;
- La décoloration par oxydoréduction, appliquée par pulvérisation ou à l’aide d’une brosse ;
- Ou encore le décapage, avec encore une fois un solvant, cependant gélifié.
Les prix varient entre 5 et 20€ par m² environ. Comparez les offres en demandant un devis à plusieurs prestataires pour assurer la propreté urbaine d’une municipalité avec la technique la mieux adaptée.