Le nettoyage de bureaux et d’immeubles
Le nettoyage de bureaux est une vraie prestation proposée par des entreprises de nettoyage spécialisées. Ces dernières connaissent les normes d’hygiène en vigueur dans le domaine et disposent des techniques adéquates et du matériel dédié. Ce travail de nettoyage doit être effectué au quotidien avec des étapes précises à respecter.
Quelle prestation de nettoyage faut-il pour un immeuble de bureaux?
Pour des locaux bien entretenus, la première étape est la mise en place d’une bonne aération, qui peut être complétée par des actions de fumigation ou de pulvérisation en cas de besoin. Ensuite, les entreprises spécialisées dans le nettoyage des bureaux sont vigilantes concernant le nettoyage puis le séchage des sols et de toutes les surfaces de taille : bureaux, tables de réunion, etc. Pour éviter l’accumulation de poussières, ces professionnels disposent d’outils dédiés pour épousseter toutes les surfaces plus petites telles que les étagères, les radiateurs ou encore le matériel informatique. Ils peuvent par ailleurs vérifier le bon fonctionnement des conduits d’aération pour éviter les risques d’obstruction par un amas de poussières. Une autre partie importante de leur travail est la désinfection des sanitaires : du lavabo aux cuvettes en passant par le sol. Ils ont aussi pour mission de remplacer le papier toilette, le savon, les essuie-mains et de vider les poubelles. Ces techniques de désinfection peuvent être appliquées sur des surfaces de contact : poignées de porte, ascenseur, combinés téléphoniques, distributeurs, mais aussi cafétéria.
Comment pratiquer un nettoyage de fond en comble, des bureaux jusqu’au parking des salariés ?
Outre le fait que les sociétés de nettoyage doivent veiller quotidiennement à l’hygiène des bureaux, certaines d’entre elles sont aussi missionnées pour l’entretien complet du bâtiment. Ainsi, certains professionnels proposent des prestations de nettoyage de vitres, qui nécessitent des produits plus spécifiques et du matériel adapté pour laver les parties les plus hautes. Une habilitation est parfois nécessaire pour éventuellement monter des échafaudages afin d’effectuer des nettoyages en hauteur pour les zones à accès difficile. Ces professionnels peuvent également être chargés de l’entretien des parkings ou des sous-sols : ces espaces doivent être régulièrement entretenus avec des méthodes de dépoussiérage, mais aussi de dégraissage de certaines surfaces, afin d’éviter la prolifération de bactéries et les accidents.