La réglementation
En France, la réglementation sur le nettoyage des locaux professionnels est stricte afin de permettre à tous, salariés comme employeurs, de travailler dans un environnement sain et de préserver sa santé. Ces normes varient en fonction du type d’entreprise et de son activité : milieu hospitalier ou hôtelier, entreprise agroalimentaire, industrie chimique, etc. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces normes !
Quelle réglementation pour le nettoyage de locaux professionnels dans des secteurs comme l’univers médical ou l’industrie agroalimentaire ?
Les normes en vigueur pour le nettoyage de locaux industriels sont plus ou moins contraignantes en fonction de l’activité qui y est pratiquée. Ainsi, toutes les structures qui manient du matériel médical, agroalimentaire, bactériologique, chimique ou électronique sont soumises à des règles plus strictes. Dans les hôpitaux, des zones à risques allant de 0 à 4 définissent par exemple le niveau de risque de contamination d’un endroit donné : les procédures et méthodes de nettoyage sont par conséquent fixées selon cette échelle. La réglementation concernant le nettoyage des locaux professionnels comme les entreprises agroalimentaires ou les lieux de restauration est stricte. Un nettoyage quotidien selon des règles précises est obligatoire : désinfection des surfaces de préparation de la nourriture, lavage des sols, protection des denrées dans des appareils dédiés et bien entretenus, etc. Le milieu de la haute technologie qui rassemble des entreprises maniant des éléments électriques ou chimiques est également tenu de respecter des protocoles très précis pour éviter les accidents.
Quelles règles d’hygiène pour les vêtements utilisés dans le cadre professionnel ?
Dans la plupart des domaines précédemment cités, les salariés portent des vêtements de travail qui doivent eux aussi être entretenus et rangés selon des normes strictes. Ainsi, les blouses utilisées dans des laboratoires où sont maniés des produits dangereux ne doivent jamais être mélangées avec d’autres vêtements. Pour continuer dans le domaine scientifique, un docteur et tout le personnel médical doivent jeter le matériel déjà utilisé, notamment les masques chirurgicaux et les blouses pour éviter toute contamination voire infection. Dans le domaine hôtelier, tout réceptionniste ou maître d’hôtel est tenu d’avoir une tenue irréprochable : il est donc nécessaire de nettoyer sa tenue tous les jours afin de ne pas salir les chambres nettoyées et propres. Dans les établissements de restauration, le lavage des tabliers doit quant à lui être effectué de manière à éliminer toutes les bactéries et saletés qui pourraient contaminer la nourriture.