Nettoyage de locaux professionnels
Chez vous comme sur votre lieu de travail, l’hygiène est primordiale pour la santé des uns et des autres. Mais le nettoyage ne répond pas aux mêmes critères dans un lieu d’habitation que dans des locaux professionnels : en fonction de leur statut, les entreprises doivent répondre à un certain nombre d’obligations, qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux ou de commerces. Découvrez ces normes et les bonnes techniques de nettoyage à adopter.
Une réglementation à respecter pour le nettoyage de locaux professionnels
Une entreprise, selon son activité, est un lieu avec plus ou moins de passages et qui est plus ou moins exposée à la saleté. Ainsi, une industrie de produits alimentaires ou un atelier de mécanique verra ses locaux plus rapidement salis qu’une société du secteur tertiaire qui dispose seulement de bureaux. Néanmoins, les normes d’hygiène s’appliquent partout à des degrés variés, notamment dans les parties communes. Ces normes de nettoyage des locaux professionnels répondent à un besoin de sécurité sur le plan sanitaire et permettent de maintenir dans l’entreprise une atmosphère saine qui participe à sa bonne image.
Pour effectuer ce nettoyage, l’entreprise peut faire appel à une société spécialisée qui intervient en dehors des horaires de travail afin de ne pas gêner les salariés et d’éviter les accidents. Ainsi, les employés trouvent toujours les locaux propres quand ils arrivent le matin. Pour certaines tâches, comme le lavage des vitres, il faut faire appel à des spécialistes qui disposent du matériel nécessaire.
Prévenir les risques au sein de l’entreprise
Le nettoyage des locaux professionnels contribue, selon la loi, aux actions de prévention pour protéger les salariés lorsqu’ils sont au travail. L’entrepreneur a pour obligation de garantir l’hygiène des lieux de travail comme des espaces de détente ou des toilettes. Selon l’activité de l’entreprise, la loi est plus ou moins stricte : le nettoyage de locaux administratifs ou d’enseignement est ainsi moins poussé que le nettoyage de locaux hospitaliers, d’une cantine, d’un restaurant ou encore d’un site industriel où les risques d’accident sont particulièrement élevés. De plus, certaines sociétés de nettoyage sont spécialisées dans un domaine particulier et le prix n’est pas le même en fonction de l’activité de l’entreprise où elles interviennent.