Le nettoyage de meubles
En avez-vous assez de cumuler des dizaines de produits ménagers dédiés au nettoyage de vos meubles ? Saviez-vous qu’avec quelques produits simples, économiques et faciles à acheter, il est possible d’obtenir des résultats surprenants lors de vos sessions de ménage ? Nos pros vous donnent toutes leurs astuces secrètes pour venir à bout des taches de toute votre maison, et en un rien de temps.
Nettoyage de meubles : les produits indispensables à vos placards
Pour l’entretien de votre maison et le nettoyage de vos meubles, rien ne vaut les produits naturels. Efficaces, peu coûteux, et à l’utilisation sûre pour tous les membres de votre famille, ces derniers peuvent remplacer sans difficulté vos produits chimiques habituels.
Sur votre liste de course, ajoutez ainsi :
- Du vinaigre blanc ;
- Du savon noir ;
- De l’alcool ménager.
L’utilisation de ces trois produits va vous permettre de révolutionner le nettoyage de vos meubles, même les plus fragiles. Il vous est même possible de créer un spray nettoyant multi-usage, que vous pourrez utiliser aussi bien pour le nettoyage d’un meuble de cuisine que pour une salle de bain. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau chaude ou tiède, dans lequel vous aurez préalablement dilué 1 cuillère à soupe de savon noir. Vous obtenez un produit efficace, à pulvériser sur vos surfaces et à simplement essuyer avec un chiffon doux !
Nos conseils pour le nettoyage de meubles délicats
Pour le nettoyage d’un meuble en bois, vous pouvez utiliser une eau savonneuse chaude : notez que si vous vous attelez au nettoyage d’un meuble ancien en bois, alors vous pouvez également avoir recours à de l’huile de lin, idéale pour un entretien doux.
En outre, l’eau savonneuse de savon noir est une bonne solution pour le nettoyage d’un meuble de cuisine mat. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, parfait pour faire briller la robinetterie ! D’une manière générale, ne prenez pas de produits contenant de l’alcool lors du nettoyage de vos meubles à la finition mate, afin d’éviter tout risque de dégradation de votre mobilier.
Le nettoyage d’un meuble laqué brillant est l’une des seules exceptions à cette règle : pour entretenir l’aspect lustré de ce meuble, il peut être utile de le nettoyer avec de l’alcool ménager dilué dans de l’eau.
Enfin, n’oubliez pas de passer un chiffon en microfibre sec partout sur vos surfaces (bois, métal, plastique) avant de procéder au nettoyage de vos meubles. Cela vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps.