La France est un pays riche en monuments culturels. Son patrimoine est important et de nombreux bâtiments et monuments historiques sont présents sur notre territoire. Par ailleurs, près de 45 biens figurent sur la liste du patrimoine mondial.
Neuf ou ancien, les bâtiments ont besoin d’être entretenus. Quelles techniques de nettoyage de bâtiments historiques sont utilisées ? Faisons le point.
Pourquoi réaliser le nettoyage de bâtiments historiques ?
Les conditions météorologiques, la pollution, le temps qui passe… Les bâtiments et monuments culturels de nos villes ne sont pas épargnés. Pour éviter des travaux de rénovation coûteux et assurer la protection de notre patrimoine culturel, il est important de réaliser le nettoyage de bâtiments historiques.
Le nettoyage de bâtiments historiques concerne la toiture, la façade extérieure, les murs intérieurs et le sol.
Quelles techniques de nettoyage de bâtiments historiques utiliser ?
Pour assurer un nettoyage de bâtiments historiques parfait, sans risquer d’abîmer les façades et autres surfaces, il existe plusieurs techniques. Ces différents types de nettoyage doivent être réalisés par une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien des bâtiments et monuments.
Retrouvez ci-dessous les techniques de nettoyage de bâtiments historiques recommandées par les Bâtiments de France.
Nettoyage par hydrogommage
Le nettoyage de bâtiments et monuments anciens par hydrogommage est une technique écologique. L’hydrogommage permet un nettoyage de la façade, du sol ou encore des murs des bâtiments et monuments, tout en assurant le respect du matériau.
C’est une technique dérivée du sablage, mais plus douce et moins agressive. Le nettoyage par hydrogommage consiste à projeter à basse pression un abrasif très fin (bicarbonate de soude, billes de verre ultra fines, etc.) mélangé à de l’eau. L’eau ajoutée à l’abrasif limite l’émission de poussière.
Ce décapage par hydrogommage est respectueux de l’environnement et assure la protection des bâtiments et monuments historiques.
Nettoyage par aérogommage
Le nettoyage de bâtiments historiques par aérogommage est une technique recommandée par les Bâtiments de France. Comme l’hydrogommage, ce procédé utilise la même machine et les mêmes abrasifs. Toutefois, dans la technique de nettoyage par aérogommage, l’eau n’est pas utilisée. Ainsi, il conviendra de privilégier ce procédé dans des endroits où la poussière n’est pas interdite ou non tolérée.
Les abrasifs sont projetés sur la façade à basse pression. Le réglage de débit de la pression d’air et des abrasifs est à définir selon l’étendue des travaux à réaliser. Comme l’hydrogommage, le nettoyage par aérogommage est écologique et respectueux des matériaux.
Nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est une technique qui convient parfaitement pour le nettoyage de bâtiments historiques ainsi que des monuments culturels. Le procédé est similaire à celui du sablage, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec une machine qui va projeter le produit utilisé. Toutefois, il y a plus d’avantages à utiliser le nettoyage cryogénique :
- ce procédé est écologique, économique et n’utilise aucun abrasif ;
- absence de déchets secondaires (agrégats, billes de verre, etc.) ;
- il n’y a aucune émission de poussière. Ainsi, son utilisation convient à tous les lieux.
La technique du nettoyage cryogénique consiste à projeter de la glace carbonique sur la surface à nettoyer, à très haute vitesse. La saleté est ainsi soufflée et se désincruste de la façade. Par la suite, il faut aspirer la saleté à l’aide d’un aspirateur.
Nettoyage au laser
Le nettoyage de bâtiments historiques au laser est très coûteux. Ce procédé est utilisé lorsque la surface à nettoyer est trop fragile et ne supporterait pas le micro-sablage. Le nettoyage au laser ne touche pas la surface à nettoyer et permet ainsi de la préserver.
La pollution crée un dépôt noir sur la façade du bâtiment. Ce dépôt s’appelle également la croûte noire. Le laser va projeter une lumière intense à haute température sur cette croûte noire. C’est le contact de la haute température sur la croûte noire qui va la désintégrer. De cette façon, la surface retrouve une propreté immédiate sans aucun produit chimique.
Quand et par qui faire réaliser le nettoyage de bâtiments historiques ?
Le nettoyage des bâtiments et monuments culturels doit être régulier. Plus le nettoyage est régulier, plus l’entretien va durer. De plus, comme nous le précisions plus haut, un entretien régulier des bâtiments permet d’éviter de mauvaises surprises qui engendreraient des travaux importants.
Pour savoir quand intervenir pour le nettoyage des bâtiments ou monuments, nous vous conseillons de vous créer un planning ou calendrier d’entretien.
Pour la réalisation de l’entretien des bâtiments historiques, il est impératif de faire intervenir une entreprise de nettoyage spécialisée, proposant des prestations pour les bâtiments et monuments anciens.