La propreté des chambres d’hôtel constitue le premier critère de satisfaction pour près de 60 % de clients interrogés lors d’un sondage en 2017. Comment les professionnels de l’hôtellerie répondent-ils à cette demande ? En quoi consistent les opérations de nettoyage en milieu hôtelier à l’heure du nouveau protocole sanitaire ?
Gros plan sur l’hygiène et la propreté dans le secteur de l’hôtellerie.
Le nettoyage dans les hôtels : le principe de la marche en avant
Souvent utilisée dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, la « marche en avant » s’articule autour du principe suivant : les produits sains ne doivent pas croiser le chemin des produits souillés.
Cette démarche qualité s’inspire des normes d’hygiène HACCP en vigueur dans le milieu de la restauration. Appliquée au nettoyage d’une chambre d’hôtel, cette méthode concerne au premier plan :
- la manipulation du linge de lit et de salle de bain ;
- la gestion des déchets.
Ces deux opérations arrivent donc en tête lorsque le personnel d’étage ou l’agent d’entretien fait une chambre à blanc. Ce nettoyage complet se déroule en plusieurs étapes :
- les chambres sont aérées ;
- les déchets et le linge sale sont évacués ;
- les produits de nettoyage et de désinfection sont appliqués sur toutes les surfaces des salles de bain et des toilettes (par mesure de sécurité, l’agent d’entretien porte des gants de protection en cas d’utilisation de produits de nettoyage chimiques) ;
- les lits sont faits au carré ;
- les chambres sont dépoussiérées ;
- les salles de bain les toilettes sont lavées ;
- le linge propre et les produits d’accueil sont installés dans les salles de bain ;
- le sol des espaces nuit et des salles d’eau est aspiré et lavé.
Suite à l’épidémie du coronavirus, de nouveaux protocoles sanitaires viennent renforcer les mesures d’hygiène et de propreté mises en oeuvre dans les hôtels. Les techniques de la marche en avant y tiennent plus que jamais une place centrale.
Nettoyage en milieu hôtelier et nouvelles mesures sanitaires
Pour créer un « choc de confiance rapide » auprès de leurs clients, les professionnels de l’hôtellerie ont élaboré un protocole sanitaire applicable durant l’épidémie de COVID-19. Parmi les nouvelles consignes recensées dans ce guide des bonnes pratiques à l’usage des professionnels du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants), les règles d’hygiène et de désinfection redéfinissent les bases du nettoyage en milieu hôtelier.
Le nettoyage dans les hôtels en période de COVID-19
En mesure de prévention contre les risques de contamination par le virus du COVID-19, les surfaces souvent touchées doivent faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection fréquents. Une attention particulière doit être accordée aux espaces communs (sanitaires, halls, réception, couloirs, ascenseurs…) ainsi qu’à certains objets (poignées, interrupteurs, distributeurs, boutons d’ascenseur, rampes).
Les agents d’entretien doivent recevoir une formation pour :
- l’utilisation des produits désinfectants et des équipements de protection individuelle (EPI) ;
- la gestion des déchets dans le contexte du COVID-19.
Les mesures de sécurité lors du nettoyage des chambres sont renforcées. Les étapes de réalisation d’une chambre à blanc post-COVID se déroulent comme suit :
- l’agent d’entretien, équipé d’une tenue de travail comportant un masque, une charlotte et des gants de protection, procède à l’aération de la chambre ;
- le linge sale est rassemblé dans un sac hermétique et les produits d’accueil même inutilisés sont jetés ;
- un premier nettoyage de toutes les surfaces de la salle de bain et des toilettes est entrepris avec de l’eau chaude, suivi de l’application de produit virucide ;
- le lit est fait au carré ;
- la chambre est dépoussiérée ;
- la salle de bain et les toilettes font l’objet d’un dernier nettoyage, suivi d’un essuyage soigneux ;
- le linge de bain propre et les produits d’accueil sont installés ;
- l’agent d’entretien finit par le nettoyage et le lavage des sols.
L’agent d’entretien jette ses gants de protection au cours du ménage (après avoir ramassé le linge sale et après le nettoyage de la salle de bain) et change son masque toutes les quatre heures. Un code couleur sur le matériel et les produits de nettoyage signalent à quel usage ils sont destinés :
- Code rouge : réservé au nettoyage des sanitaires.
- Code vert : réservé aux lavabos, baignoires et douches.
- Code bleu : réservé au nettoyage des chambres.
Nettoyage et désinfection d’une chambre d’hôtel suite à la déclaration d’un cas de COVID-19
Un plan spécial de nettoyage et de désinfection doit être prévu par l’établissement si un cas de COVID-19 se déclare chez les clients ou le personnel.
Les espaces ou les locaux exposés aux cas de COVID-19 seront pris en charge de la manière suivante :
- nettoyage puis désinfection (avec une solution désinfectante ou une solution contenant 0,1 % d’eau de Javel) et rinçage à l’eau de toutes les surfaces ayant été en contact avec le malade ;
- désinfection à l’alcool à 70 % ou autre produit désinfectant lorsque les surfaces ne supportent pas l’utilisation de l’eau de Javel ;
- le linge, les textiles ou les tenues de travail potentiellement contaminés doivent être rassemblés dans des sacs à linge dédiés et marqués ;
- le lavage du linge contaminé doit être effectué sur cycle chaud (60 à 90 °C).
Par sécurité, le matériel de nettoyage devra être jetable de préférence. Afin de réduire le risque de transmission, le matériel de nettoyage jetable doit être rassemblé dans un contenant à couvercle et détruit selon la réglementation nationale en matière de gestion des déchets.