Le nettoyage professionnel est un domaine où prônent hygiène et propreté. Mais quelle technique utiliser et pour quelle prestation ? Dans notre article, nous allons vous expliquer les différentes techniques de nettoyage professionnel utilisées aujourd’hui.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage !
En quoi consiste le nettoyage professionnel ?
Le nettoyage professionnel est un service proposé par des professionnels de la propreté. Chaque agent de nettoyage a suivi une formation spécifique pour apprendre et maîtriser les techniques de nettoyage professionnel. En règle générale, ces derniers interviennent dans les entreprises, privées ou publiques, pour assurer le nettoyage et l’hygiène des locaux.
Selon l’entreprise où l’agent intervient pour le lavage, les techniques de nettoyage professionnel seront différentes. En effet, les produits et le matériel ne sont pas tous adaptés pour toutes les surfaces. Nettoyage des vitres, du sol, de la moquette, etc. les techniques sont variées.
Les différentes techniques de nettoyage professionnel proposées par une entreprise de propreté
Il existe plusieurs techniques de nettoyage professionnel. Pour l’entretien des locaux, le nettoyage concerne principalement les sols, les murs, les portes et les bureaux ou tout type de meuble, étagères comprises. Voici les différentes techniques couramment utilisées.
Techniques de nettoyage pour tous types de sols
Le nettoyage des sols demande plusieurs actions. Le matériel et les produits différent selon l’étape.
L’aspiration des sols
Pour commencer le nettoyage des sols, un aspirateur est recommandé. L’aspirateur permet d’enlever la poussière au sol et autres petits gravillons. Durant cette étape, pas besoin d’avoir de produits. Moquette, tapis, carrelage ou parquet, l’aspirateur s’utilise peu importe la surface et le type de sol. Ce matériel sert également pour l’entretien des conduits de ventilation ou pour aspirer les grilles des climatiseurs.
Le lavage des sols
Le lavage des sols est possible selon plusieurs techniques de nettoyage professionnel :
- La méthode manuelle : seau, balai, serpillière ou balai à franges, balai réservoir. Il convient de remplir un seau d’eau et d’y incorporer le produit adéquat. Les formations permettent aux professionnels d’utiliser ce matériel dans les meilleures conditions d’hygiène possibles.
- La méthode mécanique : pour cette méthode, l’utilisation d’une machine est prévue. Il s’agit d’une autolaveuse ou une monobrosse. Ces machines réalisent le nettoyage à l’aide d’eau et de produit détergent. Cette solution nettoyante doit être versée dans le réservoir au préalable. En plus d’un nettoyage en profondeur, l’autolaveuse assure l’aspiration de l’eau déposée et le séchage du sol.
Technique de nettoyage du mobilier
Pour le nettoyage du mobilier tel que les bureaux, les étagères ou les différents meubles de rangement, il convient de réaliser un dépoussiérage. À l’aide d’un chiffon doux en microfibre, les poussières ne résisteront pas longtemps. Par la suite, pour un nettoyage désinfectant et qui enlève les salissures tenaces, on peut utiliser un produit d’entretien pour humidifier le chiffon.
Technique de nettoyage des textiles
Dans certains locaux, comme des bureaux professionnels ou des salles de réception, l’entretien des textiles est à réaliser. Cela concerne les rideaux, les canapés, le tissu d’ameublement des chaises ou fauteuils. Pour obtenir un nettoyage parfait, la technique de la vapeur est l’idéal. La vapeur nettoie en profondeur et enlève les salissures tenaces. Cette technique de nettoyage convient parfaitement pour les sols également, que le revêtement soit en carrelage, parquet ou moquette.
Technique de nettoyage des vitres
Le nettoyage des vitres peut être réalisé de plusieurs façons. Voici les deux principales techniques de nettoyage professionnel utilisées et le matériel nécessaire :
- méthode de la vapeur : un nettoyeur vapeur pour vitres est un petit matériel disposant d’un réservoir d’eau et d’un embout en forme de raclette pour éliminer l’eau sur les vitres ;
- méthode de l’eau savonneuse : à l’aide d’une éponge, mouiller abondamment les vitres avec le produit, puis procéder au nettoyage avec une raclette.
Pas besoin de produits sophistiqués pour obtenir des vitres impeccables et sans traces.
Un nettoyage professionnel pour un entretien efficace
Les techniques de nettoyage professionnel sont différentes selon l’environnement où elles doivent être appliquées. Cela dépend de la surface à nettoyer (vitres, sols, mobilier…), du type de surface (moquette, carrelage, parquet, pierre naturelle…) et du matériel professionnel à disposition de l’agent d’entretien.
Il existe également d’autres méthodes spécifiques à un entretien plus en profondeur. Voici quelques exemples :
- Le nettoyage cryogénique : c’est un décapage des sols grâce à de la neige carbonique.
- Le nettoyage par ultrason : idéal pour désincruster les salissures. Des vibrations sont émises dans un bain de lavage pour un nettoyage parfait. Ne convient qu’aux petits objets.
- Le bio nettoyage : supprime les micro-organismes des surfaces grâce à l’association de deux produits, un détergent et un désinfectant.
Faire appel à une entreprise de nettoyage est la certitude d’un nettoyage de qualité, respectant les normes d’hygiène et de désinfection en vigueur. Le personnel d’entretien est qualifié grâce aux formations qu’il effectue.