Le mobilier urbain est mis à disposition des administrés par les collectivités territoriales. Ces équipements ont une fonction utilitaire. Certains sont destinés aux activités de loisir ou aux sports. D’autres servent de supports publicitaires. L’entretien du mobilier urbain est assuré par des entreprises spécialisées ayant signé un contrat avec la ville.
Qu’est-ce que le mobilier urbain ?
Le mobilier urbain regroupe les objets et équipements installés dans un lieu public d’une ville. Il convient de distinguer le mobilier urbain publicitaire et non publicitaire.
Le mobilier urbain pour le confort des habitants de la ville
Le mobilier urbain non publicitaire est en relation avec un service ou une activité que proposent les collectivités locales. En voici quelques-uns :
- mobilier de repos;
- équipement destiné aux sports urbains;
- abris pour vélos;
- équipements prévus pour l’éclairage urbain;
- poubelles et autres contenants prévus pour maintenir la propreté dans les villes.
L’installation et la maintenance du mobilier urbain sont soumises à des règlementations imposées par la ville. Cette contrainte a favorisé l’émergence d’un marché du mobilier urbain et de concessions pour assurer son entretien.
Mobiliers urbains : des supports publicitaires de choix
De nombreux mobiliers urbains sont recouverts d’affichages publicitaires ou contenant des informations à destination des habitants de la ville.
Les entreprises ont compris depuis longtemps le potentiel des mobiliers urbains en matière de recherche de visibilité. Il suffit de voir le nombre de personnes d’une ville qui fréquentent des abris de bus, utilisent des abris de vélos ou encore circulent sur certaines routes. Des panneaux d’affichage bien placés sont vus par de nombreux consommateurs et peuvent placer l’entreprise parmi les favoris des ventes.
Ainsi sont nés ces différents supports publicitaires :
- Des panneaux d’affichage sur pied ou planimètres. Un côté est consacré aux affichages publicitaires tandis que l’autre présente des informations de la ville.
- Les colonnes d’affichage de type colonne Morris. De forme cylindrique, elles sont utilisées pour la promotion des spectacles et films.
- Des panneaux d’affichage dédiés aux abris de bus. Arrivés dans le paysage urbain dans les années 60 et très prisés par les entreprises de publicité, ils permettent d’atteindre les consommateurs au coeur de la ville.
Marché de l’installation et de l’entretien des mobiliers urbains
L’installation et l’entretien du mobilier urbain présentent un poids important dans le budget des collectivités territoriales.
Les concessions d’aménagement : un contrat d’exploitation à durée limitée
L’article L300-4 du Code de l’urbanisme prévoit la possibilité pour les établissements publics locaux de concéder à une société publique ou privée l’aménagement des espaces urbains ou la mise place d’un équipement collectif. En contrepartie des travaux réalisés et du risque d’exploitation auquel est exposée l’entreprise, cette dernière dispose des droits sur l’exploitation et la gestion de l’ouvrage.
Le contrat de concession est différent de celui des marchés publics
Le contrat de marchés publics est conclu entre un établissement public et une société publique ou privée pour la réalisation d’un ouvrage ou un service. En contrepartie, cette société est rémunérée selon les clauses définies dans l’accord signé par les deux parties.
Le contrat de concession est soumis à appel d’offres
Malgré sa différence avec un marché public, l’accord de concession est soumis aux principes de la commande publique. Ainsi le contrat d’entretien du mobilier urbain passé entre les entreprises de nettoyage et les collectivités locales se conclut après un processus d’appel d’offres répondant au Code des marchés publics.
Quant à l’accord de location d’espace entre la ville et une société pour la pose d’affiches publicitaires, il offre à la ville un moyen de rentabiliser son mobilier urbain. Il n’entre pas dans le cadre des marchés publics et n’est pas soumis aux formalités d’un appel d’offres.
Financement de l’entretien du mobilier urbain par les concessions d’aménagement
Poutr l’entretien du mobilier urbain, les collectivités territoriales ont recours à des entreprises spécialisées dans l’installation et la maintenance des bancs, panneaux d’affichage ou autres abris de voyageurs.
La concession d’aménagement et d’affichage peut porter sur plusieurs services :
- l’installation du mobilier urbain;
- la maintenance et l’entretien de l’espace urbain;
- le remplacement des mobiliers urbains défectueux.
En quoi consiste l’entretien du mobilier urbain?
La maintenance du mobilier urbain est une activité diversifiée :
- préparer le matériel nécessaire pour l’entretien des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires;
- vérifier l’état général de chaque équipement;
- assurer le changement des mobiliers défectueux et l’installation d’un nouvel équipement;
- procéder au nettoyage du mobilier urbain et de ses abords;
- poser l’affichage sur les mobiliers publicitaires;
- vérifier le bon fonctionnement de l’équipement publicitaire urbain;
- effectuer l’entretien des supports publicitaires urbains;
- rédiger la fiche de suivi et faire parvenir l’information au service concerné.
L’entretien et la maintenance des mobiliers urbains se font dans le respect des règles de sécurité.
Comment s’engager dans le métier d’entretien du mobilier urbain?
Le métier d’entretien des mobiliers urbains est accessible à toute personne désireuse d’intégrer cette profession, sans condition de diplôme. Aucune formation spécifique n’est nécessaire. L’agent d’entretien de mobilier urbain exerce son emploi dans une entreprise d’affichage ou d’entretien. L’activité d’un agent d’entretien de mobilier urbain et publicitaire varie selon le type d’affichage et de mobilier, mais également selon le lieu de travail.
L’entretien du mobilier urbain concerne le mobilier publicitaire et non publicitaire. Cette maintenance est nécessaire et financée par des concessions d’aménagement. Elles permettent à la ville de s’équiper et d’entretenir son mobilier urbain sans alourdir son budget. Et vous, êtes-vous satisfait de l’état du mobilier de votre ville?