L’hygiène du linge et des tenues professionnelles est essentielle en milieu hospitalier ou en EHPAD. Pour prévenir les risques de contamination biologique des textiles traités en blanchisserie, la norme NF EN 14065 a été mise en place.
La démarche RABC met en place un circuit de traitement du linge du personnel de santé. Cette méthode concerne les locaux, le matériel utilisé, la formation du personnel des établissements de blanchisserie et le linge. On vous explique cette démarche.
La méthode RABC : qu’est-ce que c’est ?
La démarche Risk Analysis Biocontamination, appelée également la méthode RABC, instaure un circuit pour le linge dans un établissement de santé. C’est un système de traitement des vêtements professionnels, mais plus généralement du linge pour les hôpitaux, les EHPAD, etc.
La norme NF EN 14065 a mis en place cette démarche RABC pour la qualité microbiologique des textiles traités en blanchisserie. L’objectif est de limiter le risque infectieux, mais aussi de maîtriser le circuit du linge. Cette norme détermine quatre niveaux de contamination :
- un niveau faible ou négligeable ;
- un niveau modéré ;
- un niveau élevé ;
- un niveau de risque très élevé.
Les principes de la méthode RABC
La méthode RABC repose sur sept principes. Ces principes mettent en place des pratiques, des méthodes pour le lavage d’une tenue professionnelle, et du linge de façon plus générale.
Ces principes sont :
- Identifier et lister les dangers microbiologiques relatifs au traitement et au circuit du linge.
- Déterminer les points de contrôle des dangers identifiés.
- Déterminer les seuils limite de tolérance pour chaque point de contrôle.
- Assurer un système de surveillance (contrôle bactériologique ou visuel).
- La mise en place d’actions corrélatives en cas de défaillance.
- Définir une procédure de vérification et d’évaluation de la méthode RABC.
- Produire une documentation récapitulative des risques identifiés et des solutions préconisées.
La blanchisserie qui met en application la méthode RABC doit donc avoir les pratiques adaptées au processus de lavage du linge. Elle doit également faire une évaluation de son service, faire une analyse en cas de défaillance et enfin assurer la formation de son personnel.
Qui est concerné par la démarche RABC ?
La norme NF EN 14065 concerne les blanchisseries qui travaillent avec des établissements hospitaliers, des EHPAD. La gestion du linge hospitalier par une blanchisserie qui met en application la méthode RABC est un gage de qualité de son travail. Il s’agit d’un gage de sécurité face aux risques de contamination microbiologique.
La méthode RABC en blanchisserie pour le nettoyage des vêtements professionnels
Pour appliquer correctement la norme RABC, la blanchisserie ou la lingerie d’un établissement public hospitalier doit appliquer la méthode 5 M. Ces 5 M concernent le milieu, le matériel, la main-d’oeuvre, la méthode et enfin la matière. La matière concerne tout simplement le linge propre et le linge sale.
Des locaux adaptés pour la norme RABC
L’architecture du service et des locaux est très importante. Le linge sale ne doit pas croiser le linge propre. Il doit exister une zone pour le linge propre et une zone pour le linge sale. Il ne doit pas non plus y avoir d’échanges d’air entre chaque secteur. Enfin, l’entretien des locaux doit être facile à faire.
Un matériel adapté et entretenu
Le matériel de la blanchisserie doit être adapté. La maîtrise des risques biologiques nécessite d’être correctement équipé avec des machines appropriées au domaine médical.
L’entretien du matériel est également important. Le personnel devra réaliser un nettoyage du plan de travail, mais aussi une désinfection pour éliminer tout risque de contamination. Le protocole doit dans tous les cas être affiché dans la lingerie. Toutes les machines et les équipements de la blanchisserie doivent être d’une hygiène irréprochable.
La formation RABC du personnel de blanchisserie
La formation des salariés est essentielle. Les formations des employés doivent être régulières. Ils doivent pouvoir faire face à une défaillance dans le circuit et à d’éventuels risques de contamination. La fonction de chacun doit être connue et tous doivent avoir reçu une formation pour cette fonction.
Il est important que les salariés portent une tenue vestimentaire adaptée. Cette tenue doit être changée quotidiennement. Enfin, une attention particulière doit être portée à l’hygiène des mains.
La maîtrise du temps de stockage du linge
Le temps de stockage du linge est réglementé. Le stockage du linge sale ne peut pas être supérieur à 2 jours en semaine, ou 3 jours s’il y a un jour férié, ou le week-end. Le linge humide ne peut pas être stocké plus de 12 heures. Enfin, le linge propre doit être expédié dans un délai de 3 jours.
La démarche RABC instaure des pratiques de lavage du linge de façon générale. C’est une méthode adaptée pour optimiser la sécurité et éviter toute contamination biologique. Elle nécessite des machines spécifiques dans un secteur adapté, ainsi que la formation continue des salariés.