Le jardin d’une maison ou d’une copropriété demande un entretien régulier. Si vous souhaitez vous décharger de cette tâche, vous pouvez faire appel aux services d’un jardinier.
Les professionnels du jardinage peuvent intervenir pour diverses prestations, comme la création d’un jardin ou un simple nettoyage. À cette occasion, vous pourrez signer un contrat d’entretien des espaces verts. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce type de contrat et comment mutualiser avec un contrat d’entretien maison.
Que doit contenir votre contrat d’entretien des espaces verts ?
Votre contrat peut être ponctuel pour la création ou l’aménagement de votre jardin. Il peut également concerner des prestations plus fréquentes. Quels que soient le contrat, vous devez prévoir les prestations que le jardinier doit effectuer et leur fréquence.
Prévoir les prestations pour l’entretien des espaces verts
Plusieurs types de prestations peuvent être prévues dans un contrat d’entretien pour votre jardin. Les professionnels du jardinage interviennent généralement de mars à novembre.
L’entretien du gazon par un jardinier
Quelle que soit la surface de votre pelouse, un professionnel du jardinage pourra se charger de la tonte. En fonction de vos besoins, il pourra également se charger de l’arrosage de vos plantes, des massifs et de la pelouse. Vous devez, avant la signature du contrat, recenser tous les travaux qui sont à faire et que vous voulez confier à un professionnel.
Un contrat conclu avec un jardinier paysagiste vous permet également de lui confier l’aménagement de votre jardin. Il peut aménager un espace dédié aux plantes, planter une haie et créer un véritable paysage dans votre jardin.
La taille et l’élagage des haies et des arbres par des professionnels
Un jardinier se charge également de la taille de vos haies et de vos arbustes. Vous pouvez prévoir également un élagage des arbres. L’entreprise de jardinage peut se charger du paillage, des copeaux de bois, etc.
Prévoir la fréquence des prestations dans le contrat d’entretien des espaces verts
Tous les contrats d’entretien de jardins incluent la fréquence d’intervention des jardiniers. Généralement, la tonte du gazon est une prestation mensuelle. La taille d’une haie est prévue une à deux fois par an. Un désherbage des massifs ne peut se faire qu’une seule fois par an. Cette planification vous assure que les travaux seront réalisés à la bonne saison.
Vous pouvez prévoir l’horaire, mais aussi la durée d’intervention pour l’entretien de votre jardin. Dans tous les cas, pensez à fixer une date de démarrage des prestations. Cela vous permettra de savoir à quelle date votre contrat annuel se termine.
Les autres clauses possibles à un contrat d’entretien pour votre jardin
Vous avez la possibilité de prévoir des travaux spécifiques supplémentaires. Cela peut être l’abattage d’un arbre, par exemple. Vous pouvez également imposer au jardinier ou au paysagiste l’utilisation de certains produits, voire l’interdiction.
Le prix et les modalités de paiement des prestations
Certaines prestations seront nécessairement plus onéreuses que d’autres. Le prix d’intervention varie en fonction de plusieurs éléments. Certains jardiniers vont appliquer un tarif horaire, d’autres appliqueront des tarifs en fonction de la surface de votre terrain.
S’il s’agit d’un contrat annuel, à vous de voir les modalités de paiement avec la société. Cela peut être un paiement annuel, trimestriel ou étalé sur l’année.
Pourquoi faire un contrat d’entretien pour votre jardin?
Le contrat d’entretien n’est pas obligatoire. Un simple devis avec les conditions générales peut suffire. Cependant, souscrire un contrat d’entretien de vos espaces verts avec un professionnel, pour une année ou ponctuellement, présente plusieurs avantages.
Un professionnel entretient votre jardin
Lorsqu’une entreprise de service intervient pour l’entretien de votre jardin, le professionnel prend tout en charge. Votre espace est correctement entretenu. Généralement, le jardinier se charge lui-même de l’évacuation des déchets. Vos déchets sont déposés en déchetterie spécialisée. C’est un service qui peut faire l’objet d’un tarif spécial pour certains professionnels.
Un budget maîtrisé pour l’entretien de votre jardin
Un contrat annuel ou ponctuel vous permet de connaître par avance les tarifs et prestations qui seront exécutées. Vous pouvez maîtriser votre budget pour ce type de travaux. Par ailleurs, vos dépenses peuvent être étalées sur l’année.
Le contrat d’entretien des jardins s’adapte à tous
Ce type de contrat peut être conclu avec des particuliers, mais aussi avec une copropriété ou encore une entreprise qui possède des espaces verts. Il n’est pas obligatoire, mais c’est un véritable avantage.
Faire appel à un jardinier et souscrire un contrat d’entretien est un gage de sécurité. Vous déterminez avec ce professionnel les prestations dont vous avez besoin. Vous maîtrisez votre budget pour toute la durée du contrat. Avant toute signature, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les devis.