Pour entretenir sa maison et plus particulièrement dégraisser votre four, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des produits chimiques aux produits naturels, nous vous guidons dans ce processus essentiel.
Méthodes naturelles pour dégraisser son four
Sans avoir à recourir à des produits d’entretien chimiques, il existe des méthodes naturelles et tout aussi efficaces.
Utilisation du savon noir liquide
Le savon noir liquide est un excellent dégraissant, notamment pour les fours. Diluez simplement une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. Appliquez la solution sur les parois du four à l’aide d’une éponge puis laissez reposer pendant au moins 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Dégraissage avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont parfaits pour dégraisser votre four. Il faudra dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Appliquez ensuite cette solution dégraissante sur les parois du four avec une éponge, laissez agir pendant 1 heure, puis rincez bien.
L’acide citrique comme agent dégraissant
L’acide citrique est une autre solution naturelle pour dégraisser votre four. Mélangez l’acide citrique avec un peu d’eau chaude pour créer une pâte, appliquez sur les surfaces graisseuses et laissez agir pendant une heure. Rincez à l’eau tiède.
L’efficacité du vinaigre blanc pour nettoyer le four
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel incroyablement efficace pour nettoyer un four.
Pour les vitres du four, il suffit de pulvériser du vinaigre blanc et de frotter doucement avec une éponge ou un chiffon humide. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Le vinaigre blanc peut être utilisé de la même manière que le bicarbonate de soude pour l’intérieur du four. Vaporisez généreusement le vinaigre sur les parois du four, laissez agir pendant environ 30 minutes, puis essuyer avec un chiffon humide.
Utilisés ensemble, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces. La réaction mousseuse décolle les tâches.
Comment décoller la graisse incrustée ?
Pour décoller la graisse incrustée, utilisez un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis frottez avec une brosse à dents ou une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire.
Astuce pour nettoyer la plaque du four
Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude pour créer une pâte. Appliquez cette pâte sur la plaque du four, laissez agir pendant 15 minutes environ, puis rincez à l’eau chaude. Votre plaque de four sera comme neuve !
Les produits chimiques recommandés pour dégraisser le four
Degreasy : une solution rapide
Degreasy est un produit nettoyant conçu spécialement pour dégraisser votre four. Il est très efficace et rendra votre four comme neuf en peu de temps.
Brillultra : pour les taches de graisse les plus tenaces
Brillultra est un produit dégraissant ultra puissant pour les taches de graisse les plus résistantes.