Des recommandations existent pour la désinfection contre la Covid-19, notamment pour la désinfection des mains et des surfaces. En France, L’ANSM préconise des produits désinfectants avec la norme NF EN 14476, dont l’efficacité est prouvée sur le virus de la Covid-19. Les produits à base d’alcool ou l’eau de Javel > 0,05 % sont une alternative efficace.
L’ANSM rappelle également que les mesures de désinfection sont une protection supplémentaire contre le coronavirus et non des mesures de prévention. Elle ne remplace pas le respect des gestes barrières pour limiter le risque de contamination.
Nettoyage et désinfection : quelle différence ? Quelles sont les techniques des professionnels pour la désinfection des locaux contre la Covid-19 ? Nous vous expliquons.
Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection contre la Covid-19 des surfaces inertes et des mains ?
La contamination au coronavirus s’opère essentiellement par la transmission directe du virus sous forme de gouttelettes (toux par exemple). Elle se fait également de manière indirecte par les mains et potentiellement via une surface inerte. En complément des mesures barrières et des gestes d’hygiène, le nettoyage et la désinfection des surfaces dans les locaux constitue une protection complémentaire. Mais quelle est la différence entre nettoyage et désinfection ?
En quoi consiste le nettoyage des mains et surfaces ?
Le nettoyage consiste à éliminer toutes traces de saletés, poussières et autres salissures sur les mains et surfaces. Le nettoyage diminue les germes ou virus et réduit le risque d’infection, dont celle au coronavirus. Pour nettoyer une surface inerte, vous utilisez de l’eau et un produit détergent. Pour nettoyer les mains, il est d’usage d’utiliser de l’eau et du savon.
Qu’est-ce que la désinfection contre les virus et bactéries sur les mains et surfaces ?
La désinfection, c’est l’utilisation d’un produit désinfectant virucide, bactéricide et fongicide pour tuer les germes et virus présents sur les surfaces. Pour désinfecter les mains, les recommandations sont l’utilisation d’un gel, d’une solution hydroalcoolique ou d’alcool à 70 % d’éthanol. Désinfecter ne nettoie pas forcément. Donc avant la désinfection contre la Covid-19 des surfaces inertes et des mains, il faut procéder à un nettoyage minutieux.
Quelles techniques professionnelles emploient les entreprises pour la désinfection contre la Covid-19 ?
Selon l’organisation mondiale de la santé, le coronavirus vit de 6 h à quelques jours sur les surfaces inertes. Cela peut varier en fonction de l’environnement et du type de surface. Le nettoyage et la désinfection des objets et surfaces de contact doivent être rigoureux, mais ne remplace en aucune façon les gestes barrières, notamment l’hygiène des mains.
Les professionnels utilisent un matériel d’hygiène pour le protocole de désinfection contre la Covid-19 des locaux. Pour préserver leur santé et réaliser leur travail en toute sécurité, ils portent des masques, gants, blouses et lunettes de protection. Le traitement des surfaces inertes par nébulisation, ultraviolets ou pulvérisation sont les techniques professionnelles employées pour désinfecter les locaux, en complément d’une désinfection manuelle.
Désinfecter les locaux contre le virus de la Covid-19 avec un traitement par nébulisation
L’emploi d’un nébuliseur ou d’un atomiseur est une solution idéale pour la désinfection contre la Covid-19 des grands espaces. Le produit désinfectant virucide est projeté sous forme de brouillard ou brume. Le produit désinfectant se dépose sur toutes les surfaces de contact ainsi que sur les sols, murs et plafonds. Après le traitement par nébulisation, les locaux sont aérés minimum 2 heures pour éviter le risque d’inhalation du produit désinfectant.
Désinfecter une surface contre le coronavirus avec la technique des ultraviolets
La désinfection professionnelle contre la Covid-19 s’effectue également avec l’utilisation des ultraviolets. Ce traitement au moyen de lampes UV installées aux plafonds, sols, dessus de portes des locaux, inactive et détruit le virus, présent dans l’eau, dans l’air et sur les surfaces, sans recourir à des produits désinfectants. Comme il existe des risques avérés aux UV pour la santé, la désinfection contre la Covid-19 au moyen d’ultraviolets doit se faire en toute sécurité, sans présence humaine.
La désinfection contre la Covid-19 au moyen d’un traitement par pulvérisation
Pour la désinfection contre la Covid-19, les entreprises utilisent le traitement par pulvérisation avec un pulvérisateur comme celui employé par les jardiniers. Les produits désinfectants à base de virucide sont disséminés sous forme de fines gouttelettes sur les surfaces à risque et les zones de contact. Il existe également la pulvérisation électrostatique. Les particules du produit désinfectant pulvérisé ont une charge positive pour mieux adhérer à la surface traitée.
Sur le lieu de travail ou à la maison, la désinfection manuelle contre la Covid-19
Désinfecter contre la Covid-19, c’est avant tout procéder au nettoyage et à une désinfection manuelle régulière. À la maison, vous nettoyez avec un produit détergent dilué dans l’eau. Puis vous désinfectez, en fonction du type de surfaces, avec des produits désinfectants normés, de l’eau de Javel diluée ou de l’alcool contenant 70 % d’éthanol. Toutes les zones en contact avec les mains sont concernées : téléphone, poignées de portes, interrupteurs, plans de travail…
Le nettoyage et l’hygiène des mains se font plusieurs fois par jour avec l’usage de savon et d’eau ou l’application d’un gel hydroalcoolique si le lavage des mains ne peut se faire. La désinfection des surfaces est temporaire. Le risque de contamination avec des mains souillées est constant.
Pour réduire la contamination et la transmission du virus de la Covid-19 par contact, il faut procéder régulièrement à un nettoyage et une désinfection. Les recommandations sont au minimum 1 fois par jour pour les surfaces inertes (à la maison et au travail) et plusieurs fois pas jour pour les mains. En France, le Ministère de la Santé a établi une liste de recommandations pour la désinfection contre la Covid-19 et un protocole sanitaire strict pour limiter les risques de propagation du coronavirus.