Choisir un jardinier paysagiste professionnel

Comment recruter un paysagiste ? Comment choisir son jardinier sans se tromper ? Face à la multiplicité des offres d’entretien d’espace vert qui tombent régulièrement dans la boite aux lettres, comment s’y retrouver ?
Selon Statista.fr, on comptait en France plus de 28 000 entreprises d’espace vert. Après avoir lu cet article, vous détiendrez 10 clés utiles pour choisir votre jardinier.

Entretien de jardin : choisir une entreprise

Quel type d’entreprise choisir pour les travaux de taille de haie, de tonte d’arbustes, végétaux ? Un paysagiste se charge a priori de tout. Certains ajoutent à leurs services la conception d’espaces, l’aménagement d’abris de jardins, la maçonnerie extérieure…
Le mieux est d’opter pour une entreprise paysagiste généraliste. Voici toutefois 10 points à scruter avant de confier les travaux de jardinage à un prestataire.

1 – Faites le point sur vos besoins d’entretien et d’aménagement

Pour les trois prochaines années, avez-vous besoin de réaliser des plantations d’arbres, de haies ? Voulez-vous poser une bâche sous vos arbustes, avez-vous un projet d’aménagement, de construction de serres ? Vous avez besoin d’un professionnel uniquement pour l’entretien ?
Soyez au clair, ce sont vos besoins qui déterminent le type d’entreprise.

2 – Le paysagiste prévoit-il l’utilisation de produits chimiques ?

Aujourd’hui, le métier de jardinier évolue vers l’utilisation de produits naturels (charte zéro pesticide). Votre paysagiste doit pouvoir proposer des travaux de jardin protecteurs de l’environnement. La durée des travaux est plus longue, ce qui impacte légèrement le prix : utilisation du sécateur, d’outils de jardinage, pose de bâche sur la terre, le sol, pour éviter la pousse, etc, mais votre jardin est bio.

3 – Adaptez la taille de l’entreprise à vos besoins de travaux

Une entreprise paysagiste ayant pignon sur rue fait beaucoup de publicité. Ne cédez pas à la facilité : choisir son jardinier, c’est savoir adapter la taille de l’entreprise à vos besoins d’entretien de jardin. Pour un petit jardin, une petite entreprise, un paysagiste seul ou un jardinier indépendant seront plus impliqués.

4 – Faites appel à une entreprise qui propose des forfaits

Pour choisir son jardinier, la question du prix est importante. Le prix des travaux d’entretien dépend du nombre de passages du paysagiste, de la taille du jardin et des plantes qui le composent (herbe, haies, arbustes fleurs, serres, etc.). Un jardinier peut facturer à l’heure (25 à 45 € HT) ou au m2 (0.5 à 7 €). Le plus intéressant est de pouvoir établir un contrat annuel au forfait.

5 – Le paysagiste a-t-il une activité de maçonnerie ?

Parfois, la conception d’un muret, d’une dalle (pour aménagement de serres, d’abris d’outils de jardinage) ou d’allées de jardin est nécessaire. Vérifiez que l’entreprise paysagiste ou le jardinier bénéficie de compétences en conception, certes éloignées du travail de paysagiste, mais complémentaires.

6 – Disponibilités du paysagiste en saison haute

Le planning des travaux de jardinage, d’entretien de jardin et de taille est soumis à la saisonnalité. Tous les travaux des paysagistes se concentrent à certaines périodes de l’année selon leur nature : taille, plantations, tonte, aménagement… Pour choisir son jardinier, le mieux est d’aborder la question de la disponibilité dès le départ.

7 – Quelle est la réputation de l’entreprise ou du jardinier ?

La notoriété d’un paysagiste professionnel est une aide précieuse pour choisir son jardinier. Un bon professionnel profite d’une notoriété de proximité : le bouche-à-oreille. Sur internet, la notoriété d’un jardinier professionnel se construit sur la base d’avis clients de qualité, donc vérifiés (fonction Blockchain).

8 – Détail des prestations de l’entreprise paysagiste

Taille de haies, tontes d’herbe, plantation de fleurs ou encore élagage d’arbres sont des prestations d’entretien de jardin importantes pour choisir son jardinier. Les services proposés par chaque paysagiste diffèrent peu, mais ces nuances de services jouent un rôle important dans votre choix. Faites appel aux paysagistes qui acceptent de parler de leurs services et de leur activité autour du devis.

9 – Le potentiel de création, de conception et de conseils

Choisir son jardinier en s’appuyant sur le travail d’entretien paysagiste fourni est le minimum. Mais ne négligez pas l’aspect conception et création : un jardin est vivant, différents événements météorologiques peuvent créer des situations où la plantation de nouveaux végétaux s’impose. Mesurez également le potentiel du paysagiste à prodiguer des conseils d’entretien.

10 – Travaux de paysagiste, voisinage et normes

Quel est le degré de respect des horaires de travail ou de connaissance des normes de construction et d’aménagement du paysagiste ? Choisir son jardinier, c’est choisir un partenaire de gestion de vos espaces extérieurs. Est-il sensible à la réduction du bruit, à l’utilisation de machines silencieuses ?

Un conseil pour ne pas perdre son jardinier

Vous avez à présent toutes les informations pour choisir votre jardinier. Pour conserver votre jardinier si vous êtes satisfait de la qualité de ses services, n’oubliez pas de régler ses factures à temps.
Choisir son jardinier est encore plus simple avec Plus Que Pro. La technologie des avis clients Blockchain nous permet de sécuriser les avis donnés sur l’entreprise référencée. Nhésitez pas à demander des devis et des prix.