Vous avez dans l’idée de déléguer l’entretien de votre maison. Pour votre aide ménagère, vous avez le choix entre une entreprise ou un entrepreneur pour le nettoyage à domicile.
Pour vous aider à faire le bon choix, retrouvez les différences entre ces deux professionnels du ménage : qualité, expérience, formation, activités, statut, etc.
Demandez un devis gratuit pour une prestation de nettoyage !
À quel moment faire appel à un service de nettoyage ou de ménage à domicile ?
Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour faire appel à un professionnel du ménage à domicile.
Vous être débordé par votre quotidien, une activité professionnelle bien chargée la semaine, qui ne vous permet pas de réaliser l’entretien de votre maison correctement ? Un accident de la vie peut également vous immobiliser un certain temps. Avoir une femme de ménage, une aide ménagère ou un professionnel du nettoyage à domicile vous sera d’une grande aide.
Mais alors, entreprise ou entrepreneur pour le nettoyage à domicile ?
Entreprise ou entrepreneur pour le nettoyage à domicile : lequel choisir ?
Une fois votre décision prise, il vous faudra faire un choix : entreprise ou entrepreneur pour le nettoyage à domicile ?Pas toujours évident de s’y retrouver. Quelles différences y a-t-il entre une entreprise et un auto-entrepreneur spécialisé dans le ménage à domicile ? Retrouvez ci-dessous les différents avantages de chacun de ces professionnels des services à la personne.
Faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage à domicile
Une entreprise de nettoyage à domicile est une société avec un statut comme la SARL ou SAS, etc. Généralement, une entreprise de nettoyage s’occupe du ménage chez les particuliers, mais également dans les locaux professionnels, les bureaux d’entreprises. Son personnel étant constitué de plusieurs personnes, l’entreprise de nettoyage peut intervenir sur différents lieux en même temps et développer son portefeuille de clients.
L’entreprise de nettoyage à domicile connaît les normes concernant l’entretien des surfaces et son personnel bénéficie d’une formation professionnelle dans l’hygiène et la réalisation d’un ménage parfait.
Les avantages d’une entreprise de nettoyage à domicile et de services à la personne
Opter pour une entreprise de nettoyage offre plusieurs avantages pour un entretien à domicile impeccable. En voici une liste non exhaustive :
- L’entreprise possède du matériel professionnel de nettoyage : que ce soit en matière d’appareil ou de produits, l’entreprise de nettoyage est équipée en conséquence. Ce type de matériel vous assure un nettoyage de qualité que vous ne retrouverez pas avec des produits classiques.
- Un personnel de ménage qualifié : chaque personne présente dans une entreprise de nettoyage peut bénéficier d’une formation professionnelle. De cette façon, la personne en charge du ménage à votre domicile sait ce qu’il convient de faire pour l’entretien et une désinfection parfaite.
- Diverses prestations de nettoyage à votre service : une entreprise de nettoyage à domicile et de services à la personne possède plusieurs prestations à la carte. À vous de choisir la prestation qu’il vous faut et d’adapter selon vos besoins.
- Flexibilité et disponibilité : la grande force d’une entreprise de nettoyage est sa flexibilité dans les plannings. En effet, avec du personnel à ses côtés, il est plus facile d’avoir de la disponibilité, contrairement à un entrepreneur. Ce dernier travaillant seul, il doit se plier à certaines contraintes.
Faire appel aux services d’un auto-entrepreneur spécialisé en ménage à domicile
Faire appel aux services d’un auto-entrepreneur spécialisé en ménage à domicile, c’est confier votre ménage à une personne compétente. À la différence de l’entreprise de nettoyage à domicile et de services à la personne, l’auto-entrepreneur travaille seul. Aucun personnel n’est à sa charge.
L’entrepreneur peut intervenir au domicile des particuliers, mais également dans les entreprises pour assurer le nettoyage des locaux et des espaces de travail.
Il est à noter que le statut d’auto-entrepreneur a cédé sa place à celui de la micro entreprise. Néanmoins, l’appellation auto-entrepreneur est encore largement employée.
Les avantages d’un auto-entrepreneur spécialisé en ménage à domicile et nettoyage
Faire intervenir un auto-entrepreneur pour réaliser le ménage à domicile procure plusieurs avantages.
- Une meilleure qualité de vie : avec ce spécialiste du ménage et du nettoyage en profondeur, vous gagnez un temps incroyable en vous débarrassant de cette activité. Vous pourrez ainsi vaquer à vos loisirs ou vous consacrer pleinement à votre travail sans vous soucier de l’entretien de votre domicile.
- Diverses prestations de ménage possibles : comme l’entreprise de nettoyage, l’auto-entrepreneur propose plusieurs prestations concernant l’entretien du domicile de ses clients. Vous choisissez votre prestation.
- Une grande expérience dans le nettoyage et les services à la personne : l’entrepreneur qui lance son activité dans le ménage à domicile est une personne qui possède une certaine expérience dans le domaine. De plus, il sera le seul à intervenir à votre domicile, contrairement à l’entreprise qui peut fréquemment envoyer du personnel différent.
Entreprise ou entrepreneur pour le nettoyage à domicile : les avantages fiscaux
En tant que particulier, vous avez la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux en déléguant votre ménage. Ainsi, que vous fassiez appel à une entreprise ou entrepreneur pour le nettoyage à domicile, vous pourrez en bénéficier, avec ou sans condition selon l’avantage.
- Le crédit d’impôt : si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, vous recevez un chèque en fin d’année. Le montant correspond à 50 % de la somme totale versée pour des prestations de ménage à votre domicile principal ou secondaire. Plafond des sommes en vigueur à vérifier avant de signer le contrat de prestations. Si vous êtes soumis à l’impôt, la somme sera déduite de votre déclaration.
- Le CESU : seul le CESU préfinancé est possible en paiement des prestations de ménage chez un particulier. Il existe une liste recensant les 26 activités de services à la personne éligibles à ce paiement dont le nettoyage, le ménage à domicile et d’autres services à la personne font partie.